La vie chez Nounou

Joyeux anniversaire bébé P !

 

Il y a quelques jours nous avons fété les un an de bébé P ! Une grande étape chez les Babyz.

Bébé P est la plus petite du groupe, la petite dernière alors tout le monde a mis la main à la pâte pour aider à la préparation de cet anniversaire. Un bon gateau, une bougie, des ballons, de la musique, un joli cadeau que j'ai adoré confectionné juste pour elle (et que R a tenté de lui piquer plus d'une fois!) et ce fut une parfaite journée. 

Voici quelques images de cette première bougie soufflée (avec l'aide de grande C) chez Nounou :)

Anniversaire p 1

 

Anniversaire p 2

 

Anniversaire p 3

Un an de nous petite S

 

 

Cet article aurait dû être posté depuis déjà 2 mois mais je l'ai dis : je reviens en force à partir de maintenant. ;)

Nous allons ensemble faire un retour sur notre année passée ensemble ma jolie S.

Arrivée fin août l'année dernière, il t'a fallut de longs mois avant de quitter mes bras et de t'habituer à ton espace. Alors on a trouvé des compromis : le porte bébé et la balancelle ! Tes deux outils préférés. Avec eux on réussissait nos balades, tu arrivais à t'endormir sereinement et tu te sentais en confiance. Malgré tout tu as toujours été souriante, dès le départ, toujours partante pour jouer ou faire la fofolle. 

Sophia 1

Sophia 2

Puis est venu une période d'angoisse des bébés où il t'était impossible de les approcher. Que ce soit au parc, où tu ne descendais plus de la poussette, ou à la maison où il fallait garder une distance de sécurité entre toi et petite R. Heureusement ceci n'a pas duré très longtemps et toutes les deux êtes vite devenues de grandes copines :)

Sophia 3

On a aussi fêté ton premier anniversaire et tes premiers pas. De grands moments !

Sophia 4

Il y a eu tes premières sorties au Ram également, que tu as tout de suite adoré. Tu as toujours voulu participé à toutes les activités !

Sophia 5

En un an on peut dire qu'on a bien appris à se connaître toi et moi. Je sais désormais qu'après chaque vacances, il te faut deux à trois semaines de ré-adaptation pour te ressentir à l'aise avec les copines et le rythme. Et puis après, on ne t'arrête plus ^^ Je sais aussi que la moindre habitude est très importante pour toi, et que chaque changement (même un changement de draps mdr) doit être préparé et bien intégré. Je sais que tu es une petite fille très sensible mais à la fois extrêmement autonome et que tu as envie de tout faire seule le plus rapidement possible. D'ailleurs, je m'amuse à t'appeler mon assistante. Tu es très en demande "d'aider nounou" et tu adore t'occuper de petite R, petite P, ou de tes poupons comme une vraie maman. Ou comme une vraie nounou.

 

Sophia 7

Aujourd'hui tu parle comme une pipelette (je ne vais pas me plaindre car j'adore ça !) et ton vocabulaire et tes phrases s'enrichissent à vitesse grand V. 

Sophia 8

C'est parti pour une nouvelle année ensemble !!!! Gros bisous !

C'est le grand retour !

 

 

Ça y est !!! Après des semaines et des semaines de soucis avec mon ordinateur et le blog, je suis de retour pour vous jouer de mauvais tours !!! J'ai des tonnes et des tonnes d'articles en retard, de posts que je voulais faire mais je ne vais pas me laisser submerger ici. Je veux que cela reste un plaisir, un partage pour vous les parents, les collègues, les futures assmats, les anciens employeurs, les curieux. 

Le mois de Novembre est bien entamé, les nez de nos petits bouts commencent à couler et la toux devient notre ambiance sonore. Mais je dois dire qu'on est pas trop mal lotis cet automne. 

J'ai plein de petites surprises à vous livrer ici sur ce blog dans les prochaines semaines (restez connectés !! ;) ) mais pour commencer, j'ai choisi de revenir avec l'anniversaire de notre petite S nationale, qui a fêté ses deux ans hier, avec les copines chez Nounou. 

Retour blog 1

On a commencé la journée par une sortie au stade à jouer avec les autres copains du quartier, avec les cailloux et les flaques de boue. J'avais aussi déployé le tunnel sur l'herbe mouillée mais ce fut l'échec de la semaine évidemment, le tunnel a fini rempli de terre, les enfants trempés et la sensation ne leur était pas agréable. C'est pas grave, on remballe, désolée pour le raté :D

Puis S a ouvert son cadeau. Je lui ai confectionné moi même pendant mon arrêt maladie au mois d'octobre, et javais hâte de lui offrir !!!! Le temps m'a parut long, mais sa réaction en valait la peine.

Retour blog 2

Retour blog 3

Un joli flamant rose tout doux. 

On a terminé la journée par un super goûter très GIRLY , de la musique et du chocolat ... Mmmmm

Retour blog 4

Retour blog 5

Encore un Joyeux Anniversaire S !

 

Signature

Fiches carnet de liaison

C'est bientôt la rentrée, l'heure des adaptations et du renouvellement du matériel, cahiers de liaison et compagnie. Et cette année, aux vues des différentes demandes que j'ai eu, j'ai décidé de vous partager mes fiches à moi, que j'utilise au quotidien (ou du moins je fais de mon mieux suivant le rythme de la journée).

Ces fiches me servent de support écrit EN PLUS des transmissions orales. Il est vrai que souvent, à l'heure des parents, soit tout le monde arrive en même temps et il n'est pas toujours facile de parler de chaque enfant avec discrétion, soit un des deux parents est absent et aimerait aussi se sentir impliqué. Alors le cahier est là pour ça. Les parents peuvent le regarder ensemble le soir, peuvent aussi écrire sur la nuit ou le week-end s'ils sont pressés le matin.

Il me sert aussi de pense-bête : souvent j'oublie de dire qu'il manque des couches etc. Alors que si je le note sur le cahier à la suite d'un change, le parent peut le voir le soir. Il est très utile pour les touts petits, afin de détailler les repas, les heures et les quantités, mais aussi pour les plus grands pour expliquer brièvement ce que nous avons fait dans la journée, s'il y a eu un accident ou pas etc. 

Ce sont des fiches que j'ai faite moi même à l'ordinateur ou à la main, elles sont personnalisées comme j'en ai besoin mais peut-être qu'elles pourront vous inspirer ou complètement vous satisfaire donc les voici : 

Fiche liaison bebes

Sur celles-ci, j'inscris la date dans le drapeau violet.

Fiches liaison n2

J'imprime, soit en couleur soit en noir et blanc et je découpe chaque page au milieu. Je colle ensuite les fiches sur les cahiers au fur et à mesure. Des cahiers tout simples, que je renouvelle. 

Voilà ! 

J'espère que vous en ferez bon usage et à bonne rentrée !!

Signature

J'ai testé les jeux d'eau avec Smoby !

 

Avec ces grosses chaleurs il est difficile d'organiser nos journées de la même manière et de faire les mêmes activités avec nos petits bouts. Je ne sais pas vous, mais ici on sort le matin plus tôt, on rentre plus tôt et on se plonge dans des activités plus calme, en couches, volets baissés pour garder un peu de frais. 

J'aime bien ressortir de vieilles activités comme le bac à glaçon surprise, ou patauger les pieds dans l'eau dans notre mini piscine Decathlon que j'adore (servant aussi de piscine à balles le reste du temps) : 

Lire la suite

Un an de nous petite R

 

Nouvelle rubrique à laquelle j'ai envie de me consacrer : les un an

Et il est temps de faire le bilan de cette année écoulée pour toi bébé R, arrivée au tout début du mois de juillet l'année dernière. 

Les copines ont appris à t'apprivoiser, à faire doucement et à conjuguer avec un nouveau rythme. D'ailleurs pour Z, tu n'est toujours pas R mais le bébé :) et pour S aussi désormais, arrivée un peu plus tard. 

Rose 1

Tu es arrivée si sereine que ton adaptation s'est faîte dans des conditions royales. Toujours le sourire aux lèvres et avec déjà la forte envie de se mouvoir du haut de tes quatre petits mois. Et en quelques jours, tu étais déjà sur le ventre. 

Rose 2

Et puis tu as vécu ton premier départ (dont tu ne rapelleras pas) avec M qui est entré à l'école. On a commencé la diversification, puis tu as découvert de nouveau copains : E,  M et S.

Tu as vite commencer à ramper, et c'est une position dans laquelle tu as été à l'aise très longtemps. Ta curiosité t'emmenait partout et plus rien ne pouvait t'arrêter. 

Rose 3

Puis tu t'es assise, tu es devenue une vraie petite chipie et tu nous auras beaucoup fait rigoler (et suer) ! :)

Rose 4

Enfin il y a eu ton premier anniversaire, et tes premiers pas qui n'auront pas tarder à se manifester. 

Rose 5

Aujourd'hui ton caractère s'est bien affirmé et le petit ange est devenu une vraie petite espiègle déterminée. C'est donc parti pour une nouvelle année ensemble, en espérant qu'elle ne passe pas aussi vite que la première ;)

Rose 6

 

Notre mois de Juin 2018

 

L'été est bien là, la chaleur aussi et un nouveau mois s'est écoulé. 

Ce mois-ci nous avons été au Jardin Public de Bordeaux pour fêter la "Fraich'attitude" avec dégustation de fruits et légumes, spectacles, plantation, maquillages ... C'était encore une fois très sympa et tout le monde s'est amusé. 

Fraich attitude

Nous avons intensifié nos piques-niques et nos sorties au parc avec des jeux d'eau pour nous rafraîchir un peu. 

Pique nique

Activites ram

Nous avons été sur les quais, ainsi qu'à la ferme pédagogique où nous avons passé de supers moments (à part R qui a eu une trouille monstre au premier chant de coq^^)!

Sur les quais

Ferme

Niveau organisation, j'ai commencé à habituer S à dormir sur une couchette de grand, chose qui a été un réel succès, d'ailleurs elle ne veut plus dormir dans un lit à barreaux chez Nounou. Je voulais m'y prendre tôt afin qu'elle ne soit pas perturbée par l'arrivée du bébé fin Août, qui prendra très certainement son ancienne chambre. Je suis ravie de son adaptation éclair, elle qui n'aime pourtant pas que l'on change ses habitudes :)

Activites a la maison

Et puis évidemment, il y a eu le départ de E ce mois-ci. E qui prend quelques semaines de vacances avant de rejoindre les bancs de l'école en Septembre. Bonne continuation à toi jolie poupée !

Eden

Le projet d'accueil

Baby 821625 960 720

Parce que j'ai longtemps pensé que ce n'était pas utile, puis pas su comment l'élaborer par la suite, je n'ai à ce jour jamais travaillé avec un projet d'accueil. Et puis de formations en formations, en discutant avec des collègues, j'ai été convaincu de son utilité. Et au fur et à mesure des années d'expériences, j'ai vite su ce que je voulais y mettre ou non. Alors aujourd'hui je t'en parle, et je t'explique tout !

 

Le projet d'accueil, qu'est-ce que c'est ? 

Le projet d'accueil (ou livret d'accueil) est un support très important sur lequel l'assistante maternelle se présente, et exprime sa façon de travailler. On y comprend sa personnalité ainsi que son mode de fonctionnement.

Le projet d'accueil, pour quoi faire ?

Il a pour but de mettre à plat toutes les situations que nous serons susceptibles de rencontrer durant l'accueil d'un enfant. Il permet de poser les choses, d'aborder tous les sujets. Parfois nous oublions certains points lors de l'entretien, quand d'autres nous passent au dessus car l'enfant n'est pas concerné pour l'instant. Et puis quand le jour arrive, si le parent-employeur et l'assistante maternelle ne sont plus sur la même longueur d'ondes, cela peut poser problème. Le projet d'accueil est un support papier et signé (en plus du contrat de travail et du livret personnel d'accueil) que le parent pourra garder sous la main tout au long de la période où leur enfant vous sera confié. 

Il peut être également utile à envoyer par mail à un parent avant de vous rencontrer, afin de ne pas perdre du temps. Si le parent aime vos méthodes de travail, il voudra vous rencontrer. Si cela ne colle pas du tout, rien ne sert d'ouvrir sa maison à un entretien. 

Le projet d'accueil, quoi y mettre ?

Lorsqu'on le commence, on a du mal à savoir quoi y mettre. Mais une fois qu'on pense à un sujet, les autres arrivent sur le champ.

Il doit d'abord vous présenter vous. Pensez aux futurs parents employeurs qui ne vous ont pas encore rencontré. Il doit présenter votre domicile, votre famille, votre parcours. Puis enfin, traiter toutes vos méthodes de travail. 

Exemple : sur le contrat, vous abordez le sujet des maladies. Il est inscrit que vous ne les prenez pas malades mais rien n'est souvent détaillé et il peut y avoir conflit par la suite quand la situation ne vous arrange pas ou inversement. Et bien sur votre projet d'accueil, vous établierez tout ce dont il est bon de parler : le cas d'une fièvre faible, de forte fièvre, d'une maladie contagieuse, lesquelles vous posent problèmes et pourquoi, comment agissez-vous si la fièvre arrivent, quand appelez-vous, devront-ils venir chercher l'enfant en cours de journée, quand appelez-vous les secours, quel médicament vous donneriez et sous quelles conditions etc. Les détails sont importants pour vos relations avec les parents et cela les rassure beaucoup de voir que vous êtes organisé(e) et que tous les sujets sont vraiment réfléchis. 

Evidement, un projet d'accueil doit évoluer au fil du temps. D'une part pour mettre à jour votre présentation, votre façon de travailler qui changera au fil du temps grace aux nombreuses remises en questions (je l'espère!) et formations. Mais aussi car il y aura toujours un thème auquel nous ne pensions pas et qui un jour, aura sa place après une situation concrète. D'ailleurs au fil du temps où j'ai élaborer le mien, chaque jour je me disais "ah oui et ça aussi ! Il faut que j'en parle !" et c'est comme ça que petit à petit, mon projet d'accueil a vu le jour. Cela a pris plusieurs mois. 

Le projet d'accueil, prend-il le dessus sur le contrat ?

Non, rien ne prend le dessus sur le contrat de travail. Il le complêtera parfaitement et valorisera votre travail. Le contrat est théorique, le projet d'accueil c'est votre pratique quotidienne, et c'est ça qui sera important pour l'enfant et le parent. 

Mon projet d'accueil

Je ne mettrai pas en détail mon projet d'accueil ici car il est propre à chacun et il y a autant de manières de travailler qu'il y a d'assistants maternels. Mais parce que je sais que cela peut être difficile de se lancer, je vous livre ici la trame du mien : 

1) Introduction 

2) Présentation ( moi en premier temps, puis ma famille, mes formations, mon parcours, mon rôle)

3) Présentation de mon logement ( mon logement, son environnement, l'aménagement des espaces, ceux qui sont accessibles aux enfants ou pas)

4) Comment je réponds à leurs besoins ( mes règles, l'autonomie, la communication, la socialisation, les besoins intellectuels, moteurs, affectifs, le sommeil etc)

5) Mes fonctionnements concrets (le change, la continence, les repas, les maladies, l’hygiène, les soins, les sorties, l’adaptation, l’accueil du matin et du soir, top assmat, le doudou et la tétine)

6) Une journée type

7) Les frais annexes au salaires ( explications des frais d'entretien et de repas)

8) Adresses utiles

 

Voilà, il s'agit d'une liste non exhaustive évidement mais si cela peut aider certains, j'en serais ravie :) 

Signature

Nos mois d'avril et mai 2018

 

De retour sur le blog, j'ai décidé de regrouper les mois d'avril et mai ensemble étant donné que la maison des Babyz a fermé ses portes durant trois semaines au mois d'Avril, celui ci est passé assez vite. 

Les journées se passent de plus en plus à l'extérieur grâce au temps qui nous le permet, petite S déteste d'ailleurs les jours où on ne peut pas sortir et me le fait savoir :)

Ces dernières semaines, R a fait ses premiers pas et s'est lancé dans une nouvelle aventure. E a fêté ses trois ans, M est devenu propre même à la sieste, S commence à parler de plus en plus et ne va pas tarder à rejoindre Z dans le club des pipelettes !

Que de grandes évolutions chez les loulous. 

On attaque désormais notre dernier trimestre avec M et Z, et notre dernier mois avec E qui rentreront à l'école très prochainement. On va en profiter au maximum !!

Bebe 1

Bebe 2

Bebe 3

Bebe 4

Bebe 5

Notre mois mars 2018

 

Au revoir le mois de Mars ! 

A la veille de mes vacances, voici en images notre mois de Mars toujours si animé et dense. Gros bisous mes Babyz , vous allez me manquer très fort !!!

1 5

2 5

3 5

4 3

5 4

Premiers pas avec la peinture

 

Quand commencer la peinture avec bébé ?

Il n'y a pas vraiment de moment, mais là on parle de "peinture", pas juste d'une empreinte de pieds pour la fête des mamans. 

Dans ce cas, le seul vrai bon moment c'est quand ils sont en demande. Souvent chez Nounou, ils commencent à voir les grands faire et on envie d'essayer. Certains en revanche n'en ont jamais envie et ce n'est pas grave, c'est une activité parmis tant d'autres !

Quelle peinture pour bébé ?

Il existe beaucoup de peinture pour bébé : la peinture à doigt (plus épaisse, plus texturisée), la peinture mousse, la peinture en palette à l'eau, la gouache. On peut aussi penser à la faire soi même (farine + sel + sucre + eau + colorant alimentaire), ou carrément oser les faire peindre avec de la terre, de la purée de carottes, un yaourt au chocolat etc. (au risque de ne plus être crédible après lorsqu'ils voudront repeindre le mur pendant le repas ^^). 

Lire la suite

Mais qu'est-ce qu'on a fait en Février chez les Babyz ?

 

Wouhou, je suis à peu près à jour je mérite quelques fleurs non ? 

Bon le mois de Février n'était pas le plus long de l'année, mais pas le plus court non plus ( avril, see you soon !) et entre mardi gras, les vacances des uns et des autres,le froid les fêtes et anniversaires, il était aussi chargé que joyeux. 

Mais quoi de mieux que quelques photos pour illustrer ce joli mois ? 

1 4

2 4

3 44 2

5 3

Merci à tous les parents de mes "anciens" Babyz j'ai été si contente de les retrouver, on a passé une superbe après-midi et j'espère vite vous revoir !!!

Notre tableau d'hiver

 

 

Ce mois-ci on a réalisé avec les plus grands, un tableau sur l'hiver. Cela consiste à énumérer le vocabulaire de la saison, à l'imager et à le mettre en pratique avec leur créativité. 

On a pris des feuilles Canson de couleurs bleues pour le froid, puis on a utilisé des peintures froides également. Ils se sont aidés de pinceaux, de tampons et aussi de pailles pour souffler la matière.

Sam 6215

 

Sam 6216

 

Sam 6217

 

Sam 6219

 

Sam 6220

Après ça ils ont choisi de représenter la neige avec des paillettes et ont décoré leur oeuvre (une fois sèche) avec des autocollants sur le thème de la saison également. Chacun a choisi ce qu'il voulait y mettre et où. 

Ca a donné de très jolies peintures !

 

Sam 6248

 

Sam 6249

 

Sam 6251

 

Sam 6252

Lire la suite

Notre mois de Janvier 2018

 

Non je ne suis absolument pas en retard sur le blog ... pas du tout ^^ 

J'ai une liste collée sur le frigo d'articles à réaliser c'est dingue comme le temps nous file entre les doigts quand on s'occupe de 4 ou 5 enfants (ah bon ?)

Quoiqu'il en soit, notre mois de janvier est là ! ENFIN ! Avec ses lots de petites photos, ses grands évènements, ses anecdotes en images et nos activités.

Alors, qu'est-ce qu'on a fait ce mois-ci ???  

Janvier 1

Janvier 2

Janvier 3

Janvier 4

Assmat : le premier entretien avec les parents

 

Aujourd'hui je vais aborder un nouveau thème et ne pas parler de mes chers et tendres Babyz. Aujourd'hui on va parler de ce qu'il y a en amont, la base de tout : l'entretien avec les parents !

Une source de stress pour celles qui débutent.

Et là, je me sens déjà une vieille de service en écrivant ce titre ... Non mais il est où le temps où je me nouais l'estomac rien qu'à l'idée de recevoir de futurs parents employeurs à la maison ? Bien loin apparemment, et heureusement aussi. 

J'ai reçu un message d'une future collègue sur Instagram, qui se pose quelques questions avant ce fameux jour et j'ai réalisé que je n'en n'avais jamais parlé ici. Alors ce sera l'occasion. 

Je me rappelle très bien de mon premier entretien. Et si on m'avait donné quelques clés à ce moment là, je n'aurais pas fait les mêmes choix. Et c'est vrai qu'en formation, on nous laisse un peu seule face à cela. On doit déjà être grande, forte, barricadée et prête à tout. Mais ça ne marche pas toujours comme ça. Des fois, et ça a été mon cas au début, on se sent si jeune, si débutante, que nous ne laissons montrer que cela de nous. Ca n'envoie pas une bonne image et ça peut aussi parfois, en fonction de qui vous aurez en face de vous, instaurer immédiatement de futures dérives. Mais rassurez-vous, cela reste très rare, et on a bien souvent de grandes perles en face de nous pour nous mettre à l'aise aussi !

Le naturel.

Le conseil que je donne à chacune, c'est de rester naturelle. Tout simplement. Les parents vous choisirons pour vous, ce que vous êtes, ce que vous dégagez. Ils vous verrons ensuite chaque jours de votre vie quasiment, alors rien ne sert d'en faire trop. Pour la maison c'est pareil, n'oubliez pas de préciser aux parents si vous les recevez en dehors de l'accueil (ce que je conseille aussi, le travail c'est le travail), que l'espace ne sera pas toujours si bien rangé en temps normal (et temps mieux d'ailleurs !).

Le premier contact. 

En général, le premier contact se fait par téléphone. Et CE premier contact, doit déjà les orienter et vous orienter. 

C'est bête, mais si vous avez une maman ou un papa au bout du fil, qui cherche un mode de garde pour ce qu'il a de plus cher au monde, il vous jugera d'abord sur votre voix, votre ton, votre manière de parler. Alors attention à celles qui pensent décrocher à leur mari qui a encore oublié ses clés " $!%# quoi encore ?" ^^.

Ne fermez pas les portes trop vite également : ce n'est pas parce qu'une maman recherche un mi-temps, qu'elle ne voudra pas un temps plein d'ici quelques mois. Restez à l'écoute de chacun, d'autant plus que de plus en plus de parents sont dans cette demande et que vous pouvez facilement compléter un contrat par un autre mi-temps. Nombreux sont les parents ne trouvant pas de mode de garde car les assmats refusent catégoriquement les mi-temps. Et c'est bien dommage. 

Pareil pour vous, n'acceptez pas de rencontrer n'importe qui. Si vous saviez les appels que je reçois parfois ^^ A coups de tutoiement direct, de "c'est vous qui gardez les gosses là?", ou d'un simple ton un peu méprisant ... NEXT !!!! Désolée je suis complète ! Attention aussi à ceux qui vous demande vos tarifs avant même de savoir votre prénom, votre âge où si vous êtes vraiment agréée. Il y en a ... et franchement, je sais que c'est un budget pour beaucoup mais pour une différence de quelques centimes par jour entre vous et la voisine, je pense que le travail fourni et la qualité de l'accueil doit être un critère bien plus important. 

Que demander au téléphone ? 

- Le prénom et l'âge de l'enfant s'il est né. 

- La date approximative du début de l'accueil souhaitée. 

- S'ils les connaissent, les horaires approximatives. Cela évitera les déplacements, s'ils ont besoin de vous le samedi et que vous ne travaillez pas le week-end par exemple. 

- Si l'enfant a déjà été accueilli chez une assmat, ou en crèche ? S'ils ont eu une mauvaise expérience par le passé, rassurez les, ils en ont sûrement grandement besoin.

- Convenez d'un éventuel rendez-vous pour un entretien. 

Le feeling.

Tout partira de là. 

Vous le ressentirez de toute façon. 

Vous devez sentir que vous pourrez travailler main dans la main, que le climat sera agréable et qu'ils vous feront confiance. Vous devez être d'accord sur la manière dont vous aborderez les choses (séparation, activités, sorties, propreté etc.) dès le départ. Et là, il vaut mieux un bon livret d'accueil. Mais ça, je ferais un autre article dessus car je suis encore en train de peaufiner le mien pour mes futurs accueils. 

Pour moi l'accueil d'un enfant doit se faire en équipe : entre vous, les parents et l'enfant. Il faut que vous soyez sur la même longueur d'ondes pour que l'enfant se sente bien chez vous. Cela s'appelle : la relation triangulaire. Ne l'oubliez jamais.

L'entretien.

Il est préférable que celui ci se fasse en dehors de vos heures d'accueil. Vous aurez ainsi l'esprit à 100% disponible pour les parents. Et à 100% pour vos loulous la journée.

A demander : 

- Connaissent-ils le métier d'assistante maternelle ? (certains connaissent, d'autres ont des aprioris, des interrogations. C'est le moment d'expliquer votre métier, votre formation, les contrôles, les aides professionnelles : les puéricultrices...)

- Ont-ils déjà été au relais ? Cela peut les aider à se sentir moins seuls dans leur nouveau rôle d'employeur de savoir que le relais peut servir d'intermédiaire (contrats, explications etc...)

- Pourquoi ont-ils choisi ce mode de garde ? Il est important de savoir si c'est leur choix, si c'est un second choix (parce qu'ils n'ont pas eu de place en crèche) ou s'ils attendent une réponse de la crèche et préparent leurs arrières. Il vaut mieux être honnête dès le départ, vous pouvez aussi accepter de les dépanner le temps qu'ils aient leur réponse (ou pas). 

- Qu'attendent-ils de vous ? J'aime bien cette question. Pour moi, elle détermine tout de suite si je me sens de travailler avec ces parents ou non. 

Présentez-vous : 

- Expliquez votre métier, votre parcours (vous allez rentrer dans leur vie, ils peuvent vous connaître un peu), parlez du contrôle de la PMI, votre type d'agrément, vos dérogations, vos formations dans ce domaine, la possibilité de faire des formations continues, votre ancienneté etc.

- Présentez votre famille : qui compose votre foyer, qui sera amené à rencontrer leur enfant.

- Présentez les enfants que vous accueillez et ceux qui seront toujours présents lors de l'accueil éventuel (leurs âges, le type d'accueil : périscolaire, temps plein ...)

- Parlez de votre organisation : des repas, de l'alimentation, du rythme de sommeil, des lieux de sommeil, des activités, des sorties, des jeux proposés, des trajets scolaires, de la voiture, de la propreté si l'enfant y est bientôt ... expliquez une journée type.

- Pour les sorties, précisez ce que vous proposez. Il est important pour les parents de connaître les endroits où leur enfant sera amené à être sans eux.

- Si vous prévoyez d'être ouverte à l'accueil d'un enfant porteur de handicap, indiquez le maintenant aussi. Les parents sauront, et y seront préparés si l'éventualité se fait. 

Si le feeling est là : 

Et que vous sentez que cela va se faire, vous pouvez aussi aborder d'autres points plus poussés. Souvent c'est eux qui vous le demande.

- La composition du sac à fournir.

- Le sujet des médicaments, des maladies, des certificats en cas d'absence ...

- Votre organisation en terme de période d'adaptation.

- Le respect des heures d'arrivées et de départ, les heures complémentaires, les heures supplémentaires, la mensualisation...

- Votre tarif horaire, vos majorations, les indemnités d'entretien, de repas.

- Le respect d'être rémunérée dans les temps.

- Les vacances.

La visite.

Si vous sentez le feeling et seulement si, faîtes visiter votre logement. En effet, on a souvent tendance à vouloir le faire en premier, mais préservez aussi votre vie privée. Il y aura des parents avec qui vous ne travaillerez jamais alors ne montrez pas votre chez vous de fond en comble à toute la ville. 

Les pièces à faire visiter : 

Toutes les pièces dont l'enfant aura accès ! Cela comporte la salle de jeux (ou l'espace de jeux dédié à votre travail), la ou les chambres, les toilettes, la salle de bain s'ils seront amenés à s'y laver les mains, à y être nettoyer ou changer, la pièce à vivre, le lieux des repas ... 

Pour finir.

- Est-ce qu'ils ont des questions ? 

- Déterminez un délais de réflexion pour eux comme pour vous afin de rester ouverte à d'autres entretiens ou pas. 

 

Conclusion.

Soufflez un bon coup et restez vous même. Tout va bien se passer. Avec le temps, vous en prendrez l'habitude.

Si vous stressez encore, si vous avez eu besoin de cet article, c'est sûrement parce que vous débutez.

Vous sortez donc de formation, vous êtes fraichement professionnelle et pleine de bonnes intentions. Alors montrez le, prenez un carnet, un stylo, proposez leur un café, et voyez si vous pourrez travailler ensemble ou non. 

Bon courage !!!!

Lire la suite

Activité plus de deux ans sur le thème de la galette

 

Vous savez maintenant que j'aime bien respecter des thèmes tout au long de l'année pour nos activités. Et je sais que quelque fois, on est à court d'idée, on a moins envie ... Mais quand on n'a pas trop le choix de rester à la maison certains jours avec ce temps, et qu'on a plusieurs marmailles de deux ans et plus, ça demande d'avoir pas mal d'idées sous le coude. Alors si celle ci vous plait, n'hésitez pas, il n'y a rien de plus simple : 

Activite galette des rois

Les gommettes.

Ces simples petites pastilles de couleurs autocollantes ont le pouvoir de rendre beaucoup d'enfants heureux. Pourquoi ? Parce qu'à elles seules, elles contribuent à pas mal de facteurs de leur éveil, et donc de leur épanouissement personnel dans le cadre d'une activité manuelle : leur concentration, leur motricité fine, leur créativité, leur autonomie et leur langage. On cite les formes, les couleurs, on rappelle les consignes de l'exercice aussi ici, ce qui développe également leur sociabilité et leur écoute. Un outil idéal pour nos deux ans et plus, avant leur départ à l'école dans quelques mois. 

L'exercice.

Ici, le but est de décorer cette jolie galette avec ses beaux fruits confits. Il faut donc se concentrer sur la galette, et essayer de ne pas décorer la partie blanche de la feuille. Pas facile pour certains petits bouts, mais ils ont aussi le droit de se décorer le visage avec allez !

Il vous faut : 

- Une feuille blanche A4

- Une feuille de couleur jaune ou orange dans laquelle on découpe la galette.

- De la colle

- Des gommettes vertes, rouges et oranges.

- Et c'est tout !

Activite manuelle galette janvier

Pour mes autres idées d'activités sur ce thème c'est ici : clique et clique

 

Lire la suite

Bonne et heureuse année à tous !

 

Bonne et heureuse année à toutes et à tous !

Et merci de me lire.

Voilà une nouvelle année qui débute, avec de nouvelles aventures encore et toujours. 

Nous avons terminé l'année par une bonne épidémie de pieds-mains-bouche attrapée au RAM, où nous avons aussi passé un super moment à fêter Noël tous ensemble. 

Merci énormément à tous les parents pour vos cadeaux, Nounou a été très gâtée et je suis très touchée !

Sans titre 68

Sans titre 69

 

Lire la suite

Notre mois de Novembre en image

 

Avec un peu de retard, petit débrief de notre mois de Novembre, qui s'est écoulé à une vitesse folle. Depuis le retour des vacances de la toussaint, je n'ai clairement pas vu le temps passer. S avait pris de petites vacances et avait un peu perdu son rythme en revenant. Mais j'ai l'habitude maintenant de ces retours moins évidents pour certains bouts de chou. En parlant de petite S, elle a fêté ses un an ce mois çi ! Nous lui avons fait une fête d'anniversaire et c'était une super journée. 

Novembre 10Novembre 9

R est passée à la position genoux puis debout en un temps record. Désormais on ne l'arrête plus, elle est debout tout le temps et à chaque occasion. C'est aussi l'occasion de nombreuses chutes ... :(

Novembre 8

Avec Z, M et E, on a commencé les activités de Noël (les bébés ont aussi participé avec leur petites patouses) et on a été plutôt inspirés !

Novembre 3

Novembre 1

Novembre 2

Novembre 4

On est allé au Ram, on a fait de la pêche aux canards dans la baignoire et de la pâte à sel, le doudou de Z a eu un petit accident ce qui lui a vallut un shampoing dans la machine à laver et de belles retrouvailles. 

Novembre 5

Novembre 6

Novembre 7

Bonne soirée à tous !

Au revoir Octobre !

 

Octobre est déjà terminé, il est temps pour nous de nous diriger vers les longs mois d'hiver ... Mais avant, retour sur notre mois chargé d’événements !

Tout d’abord, nous avons accueilli un nouveau camarade de jeux : M, il a deux ans et il est trèèèès câlins. Il s'est très vite adapté à ses copains, à sa nouvelle Nounou et à son environnement. C'est un petit garçon très doux, joyeux et toujours motivé pour les activités et les sorties. Il sera avec nous jusqu'à son entrée à l'école l'année prochaine.

1 3

R a fait beaucoup de progrès niveau motricité : en un mois, elle a acquis la position assise, et le quatre pattes (bien qu'elle le snobe un peu celui là, elle préfère le phoque). Elle s'est mise a arpenter de plus en plus la maison, jusqu'à aimer passer de plus en plus de temps dans la salle de jeux comme ses copains. Ainsi, le tapis bébé a disparu et l'espace de jeux est devenu bien plus grand.

S s'est lancé à l'aide du trotteur et commence à avancer de meubles en meubles . Elle est bien plus à l'aise à la maison et porte beaucoup d'intérêts aux livres tactiles de Nounou !

Avec E, Z et M, mes trois "grands", on a fabriqué un fantôme pour Halloween en collant des boules de cotons, ainsi qu'une chauve-souris en peinture et assiettes en carton. Ils ont aussi eu ce mois ci, un carnet de dessins libres chacun, qu'ils peuvent prendre quand ils en ont envie. Lorsqu'il sera terminé, ils le ramèneront à la maison.

2 3

On a aussi fait de la pâte à sel, diverses sorties au au parc, au stade, les ateliers jeux du Ram ont repris, de la danse, des spectacles de marionnettes, et on a travaillé le vocabulaire de l'automne à l'aide de petites cartes faîtes par Nounou.

3 3

On a tenté une super expérience de potion magique en mélangeant de la poussière de fantôme (du bicarbonate) et de la bave de sorcière (du vinaigre coloré). La réaction a été magique :)

Et enfin, on a terminé le mois en fêtant Halloween comme il se doit !!!

5 2

 

Lire la suite

Notre mois de Septembre

 

Et voilà le mois de Septembre est terminé dans la maison des Babyz

Ce fut un mois riche où nous sommes beaucoup sortis, le beau temps nous le permettant, au parc, au stade se dépenser un peu, à la bibliothèque, nous avons fait pas mal d'activités manuelles autour de l'automne (voir précédent article). R a beaucoup évolué, elle rampe désormais et se déplace partout que ce soit à l'extérieur ou chez Nounou, S nous a impressionné dans sa capacité d'adaptation ces derniers jours, en passant du stade de "je ne m'endors que sur Nounou" à "je dors trois heures dans mon lit seule", Z est passé du bébé de la maison à la plus grande deux jours par semaine, E a satisfait son besoin de mouvements en courant dans tous les sens au stade après un ballon, on a fait un pique-nique improvisé à la maison, et Nounou a fêté ses 27 ans ! Un énorme merci à mes Babyz et à  leurs parents pour leur gentille attention, je n'en attendais pas tant !! Merci merci Nounou a été trop gâtée !

Bd 1

 

Bd 2

 

Bd 3

 

Bd 6

 

Et on a fait une super sortie à la ferme pédagogique !

Bd 4

 

Bd 5

J'ai également du prendre la décision la plus dure que je n'ai jamais prise : celle de mettre fin à un contrat. 

En effet, l'accueil de M étant devenu trop compliqué pour elle, les autres enfants et pour moi même, il m'a fallut reconnaitre que j'étais arrivée au bout de mes capacités et ce fut extrêmement douloureux, d'autant plus que j'adorais cette famille. 

Ce n'est pas quelque chose que j'avais envisagé, et accepter le fait que je n'étais pas ce dont cet enfant avait besoin à cet instant de sa vie, est une réponse professionnelle à son mal être, et non une réponse de coeur. 

Je lui souhaite le meilleur, je remercie ses parents d'avoir été des employeurs merveilleux et je remercie sa grande soeur pour tout l'amour qu'elle a apporté dans ma vie de Nounou

<3