Forum des assistants maternels

En ce samedi matin je me suis rendu au premier forum des assistants maternels de la Gironde. Nous avons eu droit à des stands sur différents aspects du métier mais aussi et surtout, à un beau discours de Mme Bosse-Platière sur notre métier. Discours parfaitement pensé, écrit et dicté pour une personne qui n'est pas assistante maternelle mais qui a sû écouter durant vingt années, ces professionnelles de la petite enfance. 

11427891 10206855600251172 179085465 n

Ces périodes de regroupement sont toujours trop courtes, mais très denses et en sortant de là, j'en veux bien plus. 

J'ai donc décidé de me servir de mes heures de DIF accumulées jusqu'ici, afin de me former encore et encore, de m'améliorer, de me remettre en question, de me renouveler et d'élargir mon esprit professionnellement. 

Ces formations sont pour moi indispensables à la qualité d'acceuil que je souhaite offrir à mes Babyz, à la relation de confiance avec mes employeurs et à la valorisation de mon métier. 

Comme la plupart des assistantes maternelles, il est vrai que je privilégirai les formations du week-end, même si mes semaines seront longues, je n'aime pas chambouler les rythmes des parents/enfants. Si par cas, une des formations se déroule en semaine, je procéderai évidemment à une discussion avec les parents plusieurs mois à l'avance afin que nous trouvions une solution. 

Pour l'instant, je m'informe sur la formation "éveil sportif et motricité" d'une durée de 16h, qui s'effectue au mois de septembre, sur deux samedis. 

Les parcours de motricité que j'organise à la maison sont très ludiques et plaisent à mes Babyz, mais j'aimerais approfondir cela afin d'avoir une approche plus professionnelle. 

Cette formation me permettra de : 

- Connaître le développement moteur des enfants et les activités motrices à leur âge.

- Savoir utiliser les matériels adaptés ou des équipements présents au domicile. 

- Identifier les structures relais.

- Prendre en compte un handicap.

- Assurer en toute sécurité les activités sportives au domicile.

Si par cas, en tant que Parents, vous souhaitez que votre assistante maternelle effectue une formation spécifique à un besoin de votre enfant, ou se perfectionne dans un domaine particulier, vous pouvez vous référer à l'organisme Ipéria et en parler à votre salariée évidemment, cela doit être bénéfique à tous. 

Bon week-end !
 

gironde nounou assistante maternelle mode de garde assistante maternelle Bordeaux forum des assistants maternles petite enfance

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire