Bienvenue dans une nouvelle édition des chroniques de Nounou !
Après la version hiver juste ici, et la version été ici, voici la journée type 3.0 : la version automne !
Le réveil sonne, il est 7h et toute la maisonnée se lève doucement. Craquotte se prépare désormais seule et n’a plus besoin de mon aide pour se coiffer. Le temps passe si vite …
Il est 7h25 lorsqu’ Anthony et Craquotte quittent la maison en direction de l’école. Désormais ils ont plus de route à faire, car son école se trouve beaucoup plus loin.
La maison est aérée, rafraîchie par l’air extérieur. C’est à ce moment là que j’installe les tapis des bébés au salon, les transats et que je nettoie ce qu’il reste à faire.
Il est 8h quand l’interphone sonne pour la première fois de la journée. Lé arrive, toute emmitouflée dans son manteau si doux. Nous avons 45 minutes en tête à tête elle et moi, avant que ses camarades n’arrivent. Si je n’ai pas fini de prendre mon petit-déj, elle est la première à vouloir goûter un peu de smoothie frais. Elle part très vite profiter de la salle de jeux, des animaux et des petites voitures que personnes ne peut encore lui arracher des mains.
8h45, les arrivées continuent : A débarque telle une tornade et nous présente toujours un nouveau jouet ramené de chez lui. Papa n’a pas le temps de lui dire au revoir qu’il est déjà dans le salon en train de sauter partout. Tu as oublié de retirer tes chaussures A ! Et de dire au revoir à papa !
Ah, et voilà Li qui arrive avec sa maman. Toujours avec le sourire, elle commence sa journée chez Nounou après avoir amené sa grande sœur à l’école. Au revoir maman, à ce soir !
Tout le monde se lave les mains, A choisi une histoire et nous partons nous installer sur les tapis. Au bout de quelques minutes, Lé et Li commencent à frotter leurs yeux, c’est l’heure de la sieste pour les deux plus petites de la tribu ! Après un change de couches, les voilà prêtent à s’endormir confortablement, chacune dans leur chambre.
Il est 9h15 et pendant ce temps, je m’installe avec A au salon pour une activité manuelle ou de construction.
9h30, M arrive avec papa et s’amuse à qui criera le plus fort avec A, tellement heureux de se retrouver tous les deux. Zut, cela a réveillé Li qui refusera de se rendormir… Il faudra donc jongler la suite de l’activité que M a aussi très envie d’essayer, avec Li à consoler dans les bras.
9h50, Lé se réveille, c’est le moment de préparer tout le monde pour sortir sous un beau soleil.
10h15, tout le monde est installé dans la poussette et moi je transpire déjà... Quatre enfants à habiller et installer dans une poussette avec manteaux, écharpes, bonnets, chaussures … quel sport !
- Non A, on laisse le tigre en plastique ici.
- Lé, on ne tire pas les cheveux de M.
- Li, je suis là regarde, coucou, je mets juste mes chaussures.
Je n’oublie rien, le sac à langer, la protection en cas de pluie, les jouets du parc, le téléphone, les mouchoirs … zut les clés !
10h30, les oiseaux émerveillent les enfants, les chiens les surprennent, les travaux les fascinent, les pompiers les mettent en extase. Nous avons nos habitudes, nous parlons avec quelques mamies que nous croisons régulièrement et qui sont toujours en adoration devant les quatre petites bouilles.
10h40, nous arrivons au parc, je libère A et M qui partent en courant sur le toboggan, j’installe le tapis extérieur ainsi que quelques jouets pour y installer Lé et Li … oh, Li vient de s’endormir. Je la laisse donc un peu à l’écart pour qu’elle puisse se reposer. Lé adore crapahuter partout, le tapis ne lui sert plus beaucoup, elle grandit trop vite. Les enfants sont vite mouillés, ce n’est pas grave, je les changerai en rentrant. M a le nez qui coule à la vitesse des chutes du Niagara aujourd’hui, je passe la plupart de mon temps à lui courir après avec un mouchoir à la main. A s’est fait un copain aujourd’hui, un petit garçon de son âge. Oh ! Un pigeon ! Tant pis pour le copain, il préfère courir après le pigeon.
11h15, j’ai séparé un combat de bébés prêts à tout pour une poussette en plastique et tenté de faire diversion en leur faisant écouter le train passant au loin. Il est temps de rentrer doucement. A et M marchent encore un peu, afin de ramasser quelques feuilles mortes puis Li se réveille … sans tétine. Mince ! Elle est où ? Je regarde partout, au sol, derrière nous, sous la poussette, je sors les jouets, le tapis … Ouf, elle était sous ses fesses. On peut repartir.
11h20, j’observe Lé et Li se tenir la main en me répétant à quel point j’aime mon métier. Oh non ! Comment se fait-il que tu n’aies qu’une seule chaussure Lé ? Rebelotte, on soulève tout, on vérifie dans tous les recoins. Ouf, elle était sous le tapis. On peut repartir.
11h25, on attire l’attention des habitants, oui ils sont adorables j’ai de la chance, non ils ne sont pas à moi, non ce ne sont pas des frères et sœurs, oui c’est un poids lourd que je conduis, non je n’ai pas besoin de permis, merci, vous aussi.
11h30, nous voilà de retour. C’était bien la sortie les enfants ? A et M en cœur : OUIIIIIIIII !!!!!! Qui est-ce qui va retirer ses chaussures en premier ??? A et M en cœur : MOIIIIIIII !!!! Lé et Li impatientes à l’arrière, nous font comprendre qu’elles ne veulent pas que la compet’ ne dure trop longtemps.
11h45, Les mains sont lavées, les couches changées mais c’est la crise, la faim est là, je ne vais pas assez vite à leurs yeux pour tout réchauffer. Où sont mes autres bras ? Ils me font toujours faux bon à ce moment-là. A et M installent leur table avec grande fierté, les bavoirs sont installés, les garçons commencent à manger tous les deux en autonomie et je m’installe face aux deux poupées pour leur donner leurs repas.
12h05, tout s’est bien passé, A et M ont de la semoule dans les cheveux, dans le nez et le carrelage en est recouvert, mais les assiettes sont vides. M me signe « Encore ». Lé me montre son verre d’eau, A désigne le réfrigérateur pour passer au dessert.
12h15, tout est débarrassé, nettoyé, M chante à tue-tête en voyant Mr L’aspirateur arriver, ce qui fait exploser Li de rire.
12h30, quelques comptines sur les tapis, on chantera 12 fois les crocodiles : c’est qu’il est exigeant ce petit A !
12h45, l’odeur des couches pleines me rappelle qu’il est temps de changer tout le monde.
13h, on s’installe tous sur les tapis pour un moment calme, Li reste dans mes bras et on lit une histoire avec Spot, les favorites du moment.
13h10, Je commence par coucher Li dans son lit après un gros câlin, toujours plus prêt d’un bord du lit qu’au centre, son moyen de se rassurer. Puis c’est au tour de Lé, quelques caresses dans les cheveux, un bisou de la part de ses copains et elle trouve très rapidement le sommeil. M et A sautent partout en réclamant leur tétine pour aller dormir puis partent dans leur chambre en courant. Toujours un rituel chacun : A nomme ce qu’il voit avec fierté en attendant que je répète chaque mot avec lui (gigoteuse, lit, tétine …) puis M pointe du doigt mon vélo d’appartement en attendant que je répète « vélo », puis il pointe du doigt sa veilleuse en attendant que je lui propose la musique, qu’il me réponde oui avec un grand sourire, et enfin qu’il cale ses petites mains derrières son dos pour s’endormir.
13h25, tout le monde est couché, M chantera un peu avant de fermer les yeux. Je vais pouvoir manger un peu, ranger le capharnaüm que m’aura laissé la matinée, remplir les cahiers de liaison, faire la vaisselle, surveiller régulièrement les petits bouts puis souffler un peu en attendant le premier réveil.
15h, souvent Lé se réveille la première, on passe sur la table à langer puis on va jouer au salon toutes les deux jusqu’au réveil de Li qui suit en général très rapidement. Je fais alors le stock de livres, de marionnettes et de jouets pour assouvir les besoins de Li en spectacles. Ouf, heureusement qu’elles sont bon public ces chipies.
15h30, les garçons se réveillent à leur tour, A a besoin d’un peu plus de câlins pour émerger, M est tout heureux de retrouver les filles et court leur faire des câlins. Le bonheur de ces moments là n’a pas de prix …
15h45, l’estomac de Li nous appelle, elle attend son goûter avec impatience. Une bonne compote de pommes à la vanille plus tard, ça va déjà mieux. Le biberon de lait commence à être boudé, je m’adapte en lui proposant un yaourt qu’elle prendra volontiers.
16h, c’est au tour des plus grand de prendre leur goûter, Li digère face à nous, tout en râlant un peu car je ne m'occuppe plus d'elle exclusivement. Je donne à manger à Lé, pendant que les garçons mangent seuls à côté de nous. La musique est activée, il y en a pour tous les goûts. Je danse, je chante, Lé met ses bras en l’air pour m’accompagner et A en redemande. Je pense chaque jour que les voisins doivent me prendre pour une folle, mais je me réconforte en me disant que l’un d’entre eux détient l’oreille musicale et finira par m’inscrire à THE VOICE.
16h30, tout est nettoyé, débarrassé, je change la couche de Li avant qu’elle s’en aille. Tout le monde est en jeux libres.
16h45, Li s’en va avec sa maman et sa grande sœur P que je suis heureuse de voir grandir. Elle en profite souvent pour retourner dans la salle de jeux quelle a connu pendant deux ans avant de rentrer à l’école et de laisser la place à sa petite sœur.
17h, M et A réclament à dessiner, Lé commence à vouloir essayer aussi. On nomme ensemble les couleurs, on apprend à boucher les feutres, on dessine sur la feuille du copain, sur la table et aussi sur son nez, évidemment.
17h15, le dessin ne les intéresse plus, ils sont tous partis aux quatre coins de l’appartement. Je range tout avant de voir une œuvre sur mes murs et je propose aux garçons de m’aider à ranger les affaires de Li : tapis, jouets. Ils adorent participer, me demandent où va tel ou tel jouet et veulent être les premiers à trouver leur place.
17h30, Craquotte et Anthony rentrent, Lé est aux anges et saute dans les bras de Craquotte, A saute dans les bras d’Anthony et M court à l’opposé en rigolant car il sait qu’il va être mangé de bisous à son tour. Avant de faire ses devoirs, Craquotte aime bien jouer un peu avec chacun des enfants.
18h, la fatigue est là pour tout le monde, et notre activité favorite de fin de journée est un moment Snoezelen. Petit à petit je m’équipe en lumières différentes et nous nous mettons dans la pénombre pour admirer toutes les formes et les couleurs que projettent ces lampes sur les murs et les plafonds. Cette activité m’épate à chaque fois, elle a le pouvoir de captiver les enfants de tous les âges et même les adultes, de les apaiser, de les réunir et de les fasciner. Aujourd’hui les garçons réclament d’eux même cette activité.
18h15, Lé et A s’en vont avec leurs parents, A trouve encore l’énergie de faire des allers retours en courant dans le couloir.
18h30, M s’en va à son tour, la porte est à peine ouverte qu’il reproduit les allers retours de A qui l’ont beaucoup amusés. Il a rapidement chaud et s’impatiente dans la poussette, la conversation avec maman attendra.
La journée de travail n’est pas terminée, il faut maintenant ranger, nettoyer, désinfecter, faire le repas pour le lendemain et débuter la soirée d’une maman, vérifier les devoirs, le cartable, préparer les affaires pour le lendemain, superviser la douche, écouter les potins du Ce2 et penser à dormir un peu, avant de recommencer le lendemain