Une journée pluvieuse ordinaire ...

aurelie-assmat Par Le 10/02/2016 3

Dans Les chroniques de Nounou

Une journée pluvieuse ordinaire …

Il est 6h30 et le réveil sonne pour moi, je m’apprête à rentrer dans la peau de Nounou. Après avoir vêtu quelque chose d’assez confortable pour courir après ma petite troupe toute la journée, il est temps d’ouvrir la maison : je fignole les derniers rangements pas terminés la veille, salle de jeux ou salon, je range la dernière vaisselle et il est temps d’aller chercher le premier arrivé : H.

7h20, Je descend récupérer H au pied de la résidence pour faciliter l’organisation de tout le monde, il fait encore nuit et on fait vite car il pleut … Un petit au revoir discret à Papa, un gros câlin à Nounou, et on file appuyer comme un grand sur le bouton de l’ascenseur.

La maison de Nounou se réveille aussi avec Craquotte et Anthony qui se sont levés en entendant la porte claquer. Un petit moment complice sur le canapé entre Craquotte et H, et on s’installe tous autour de la table pour prendre le petit-déjeuner.  

7h50 il est temps de préparer Craquotte, H dépose son biberon vide dans l’évier et file dans la salle de jeux profiter de son petit moment seul au monde avec tout rien que pour lui.

8h15, Les deux Loulous dans la poussette, on installe la capote et le parapluie, la poussette est plus que bien équipée cet hiver ! Direction l’école !

8h25, arrivée à l’école, on dépose Craquotte et on récupère S venu amener son grand-frère. Les retrouvailles sont timides, S a pour habitude de ne pas parler avant d’être arrivé chez Nounou, déshabillé de tout son matériel anti froid. Tout le monde installé, on part direction la maison.

8h45 : Anthony part travailler et nous faisons une arrivée salissante à la maison : le parapluie et la capote coulent encore sur le sol, il faut vite tout mettre à sécher sur le balcon. Je déchausse les bébés, les déshabille. S est parti installer Lapin et Tutute dans le panier à Doudous et H l’entraîne dans la salle de jeux. Je nettoie un petit peu les vestiges de la pluie dans l’entrée pour que personne ne glisse, et il est l’heure de répondre à l’interphone !

9h : Les deux petits mecs sautent et crient, c’est à celui qui dira le prénom de M le plus fort ! Ça se bouscule ensuite pour savoir lequel ouvrira la porte : Coucou poupée !! Elle tend les bras vers Nounou et je mange ses bonnes joues de bisous pour lui souhaiter la bienvenue. Au revoir Papa avec la main, un petit bisou et c’est parti pour la journée avec les copains !

9h15, tout le monde s’installe pour une activité manuelle en groupe : aujourd’hui ce sera peinture ! M devient de plus en plus précise dans ces mouvements et aime désormais tester plusieurs tailles de pinceaux. S s’adonne à des coups de pinceaux dignes d’un Picasso ! On ne l’arrête pas, il ne s’arrête lui-même que s’il n’y a plus de place du tout sur la feuille ! H aime observer ses camarades, essayer de reproduire ce que fais S, et vient le moment où il se frotte déjà les yeux …. Il faut dire qu’il est là depuis ce matin très tôt petit Loup.

9h35, H est nettoyé (il avait de la peinture dans les cheveux et coincée sous les ongles), changé et prêt à aller se reposer un peu. Je le couche avec un bisou, le volet légèrement baissé et emmailloté dans sa gigoteuse. Retour au salon où S a terminé son travail et M commence à se peindre les mains … Hop, tout le monde à la salle de bain !

10h, Bébés propres, changés, activité rangée et œuvres à sécher dehors, il est temps de lire une histoire avant que M ne parte se coucher à son tour. C’est S qui choisit les histoires, c’est lui le grand lecteur de la bande ! Nous l’attendons sur le canapé et dès qu’il a fait son choix, il nous rejoint. « les aventures d’Emma dans la forêt » tellement de choses à raconter, à voir, à montrer ! Toutes ces feuilles, ces champignons, ces animaux … «  Apin ! Apin ! » !!! Oui ! Il y a le même Lapin que toi dans cette forêt ! Bien vu !

10h10, M se frotte les yeux et frotte son doudou sur son front : Alerte Nounou ! On a un bébé fatigué ici ! Un petit bisou et il est l’heure de se reposer pour elle, au chaud dans son lit avec sa veilleuse.

10h15, S m’attend sur le canapé, assis à côté d’une pile d’une dizaine de livres … il a réussi à récupérer ce qui l’intéressait pendant que je couchais M et fermais le rideau. Je bois un grand verre d’eau et je m’adonne à une lecture de deux ou trois autres livres. Dès que j’en ferme un, il me tend le suivant !

10h30 : H se réveille, il appelle ! S court le retrouver, et on le lève de sa sieste. Un petit change, puis on s’installe sur la table basse du salon, autour de la nouvelle pâte à modeler.  On écrase, on étale, on mélange, on regarde le temps dehors : « i pleu dehors Nounou ! «  me dit S . Oui ça n’a pas l’air de vouloir se calmer aujourd’hui … Mais ne t’en fais pas chouchou, on est bien au chauds nous ici !

11h : M se réveille, on l’entend gazouiller et gratter sur le mur. Son petit nez à bien coulé pendant sa sieste, un lavage de nez s’impose dans la salle de bain après le change. Ce n’est pas vraiment agréable, mais c’est rapide, alors on oublie vite !

11h05 : Jeux libres dans la salle de jeux, pendant que Nounou range la pâte à modeler au salon et fait réchauffer le plat de midi.

11h20 : Change de S et lavage des mains de tout le monde, il est temps de mettre la table ! S adore aider et positionne les bavoirs, les verres et les couverts, depuis peu par couleur sur les chaises hautes !

11h30 : Tout le monde est installé, désormais les trois mangent seuls, même si M a besoin de temps en temps d’un peu d’aide. Elle a aussi décidé de ne plus boire son eau au biberon mais au verre, comme les autres. Un peu périlleux, mais très mignon ! L’heure du repas est toujours très gaie ! On met la musique, on chante, bon d’accord JE chante et eux ils se marrent.

11h50, le dessert se termine, je sors les enfants un par un pour aller les nettoyer, les changer si besoin et nettoyer leur chaise haute.

Midi, petit moment calme, après manger S aime bien s’installer avec son/ses doudou(s) au canapé au calme, et H et M sont encore en demande de jeux, c’est souvent le moment où ils aiment reproduire ce qu’ils viennent de vivre en faisant des jeux d’imitations avec les poupons, la dinette et la cuisine.

Il est l’heure pour Nounou de manger un peu ! Je m’installe à table, et au bruit de la fourchette sur la table, H et M accourent à la recherche de la petite miette qui tombera. C’est souvent le moment glamour où je ressens une petite odeur de couche remplie dans la pièce aussi ! Là j’avoue, je m’accorde 10 minutes pour terminer mon repas avant de mettre le nez dans ce petit cadeau.

12h20, la fausse pause repas sous haute surveillance est terminée, je range tout et file changer l'auteur du délit.

12h35, Anthony rentre pour déjeuner à son tour. H court dans le couloir l’accueillir et M lui tend les bras avec un grand sourire ! S commence à bien fatiguer … c’est l’heure d’aller se coucher pour lui.

12h45, Les matinées de S sont bien chargées, il s’endort généralement très très rapidement ! Retour dans la salle de jeux ou M essaie d’attraper une balle avec son bras droit, seulement tenu au meuble sur sa gauche de l’autre main : va-t-elle se lancer dans son premier pas aujourd’hui ? Je m’installe près d’elle et garde un œil discret.  H me prépare un café avec un œuf au plat dedans !Mmmm « AI CHAUD ? » « Oh oui c’est chaud il faut souffler un peu merci ! » Puis arrive un des gros câlins habituels de H, aussi spontanés qu’adorables, et qui peuvent durer un moment !

13h15, Anthony repart au travail on lui dit au revoir et je m’installe sur le plan à langer pour changer les bébés chacun leur tour.

13h30, H commence sa sieste et rejoint S dans son sommeil. Je couche M, qui a cette heure-ci, nous dévoilera ses plus belles chansons avant de s’endormir elle aussi.

13h45, la maison est calme, aujourd’hui tout le monde dort en même temps, il est temps pour moi de nettoyer un peu le désordre du matin, rassembler tous les jouets à un endroit, remplir les cahiers de vie des enfants, et me poser avec un thé devant les groupes Facebook des collègues, ou devant un dernier article de blog à terminer. C’est le moment aussi où je réfléchis aux futures activités, où j’imprime les coloriages, ou je trie les photos des enfants, ou je prépare les calculs des salaires ou les derniers avenants.

15h, M se réveille la première, je la lève et prépare le goûter des enfants avec elle dans les bras. Elle aime appeler tout ce qu’elle voit « papapaaa » alors on désigne tout « oui une assiette » «  de l’eau » et elle a répété aujourd’hui « à boire ! » 

15h10 S et H se réveille, c’est l’heure de changer tout le monde, d’habiller tout le monde et de rassembler les affaires de H dans son sac.

15h40, tout ce petit monde à habiller, toutes ces couches, chaussures, manteaux, bonnets, écharpes, attaches, ça prend du temps ! J’installe H et M dans la poussette, S marche avec moi, il est temps de partir à l’école ! On n’oublie pas de reprendre la capote et le parapluie. S demande « chercher Yeya ? et wawin aussi ? » oui c’est parti on y va !

15h45, S marche dans une flaque plus profonde que prévue !

15h46, le vent souffle si fort que la protection pluie s’envole et la jambe de M se retrouve mouillée. Finalement, même une poussette bien équipée n’est pas infaillible.

15h50 on arrive à l’école, la maman de H nous attend à l’abri dans sa voiture, H esquisse un grand sourire et est heureux de retrouver sa maman. Quand maman est là, Nounou n’existe plus ! C’est à peine s’il me dit à demain petit coquin !

16h, les portes de l’école ouvrent, S a pris place dans la poussette, et nous partons chercher Craquotte et Ma. La première question de Ma « Nounou t’as fait quoi au goûter ? » et je m’amuse à lui inventer toutes sortes de substances et recettes étranges. Il fait des grimaces … Aujourd’hui on part directement, pas de tour de toboggan dans la cour à cause de la grosse flaque d’eau qu’a laissé la pluie.

16h15 Arrivée à la maison, même routine que le matin, on déchausse et déshabille tout le monde, on prend soin de nettoyer toute l’eau rentrée, on met tout à sécher et ah oui ! M doit changer son pantalon et ses chaussettes !

16h20 on passe à table, Ma est heureux de ne pas avoir de jus de brocolis pour le goûter finalement. Il me raconte sa journée, Craquotte n’a pas la même version, alors ils se disputent. « T’es toujours mon copain ou pas ? » « rohhh oui euhhh » bon ça va, on a échappé au pire …

16h45, fin du goûter, tout le monde se lave les mains, les plus petits sont changés et les grands font un tour aux toilettes.

17h Les grands s’installent à table pour finir leur activité de la veille, ils aiment ce moment de concentration et de créativité. S et M sont en jeux libres et moi en observation.

17h30, il est temps de rassembler les affaires de M, de la changer une dernière fois et de la préparer doucement pour l’arrivée de son papa. Je lui mets ses chaussures et surprise ! Anthony est rentré, elle bat des pieds pour aller dans ses bras avant de partir ! Avec tous les jolis sourires qui vont avec ! Les grands ont fini leur activité, je nettoie tout et ils courent jouer aux petites voitures dans la chambre de Craquotte. Ils ferment la porte pour être entre grands, S pleure car il veut jouer avec eux aussi et vient me demander de l’aider … Allez les grands un petit effort, S n’est plus si petit que ça il peut jouer avec vous aussi !

17h55, l’interphone sonne c’est le papa de! Je raconte brièvement la journée et il a le droit à des gros câlins de retrouvailles !  A demain Bébé M ! Bonne soirée !

18h10, le temps est venu de préparer les derniers départs de la journée, le change de S, le tour aux toilettes de M, les chaussures, manteaux, bonnets, rassemblement des affaires dans les sacs.

18h20, finalement tout le monde est prêt un peu plus tôt alors on improvise des petits tirs de ballons dans le couloir.

18h30, Le papa de S et M est là, l’échange est écourté par des loulous qui se mettent à courir pour appuyer les premiers sur l’ascenseur, mais tout est noté dans le cahier au besoin ! Bonne soirée et à demain !

18h32, la porte de Nounou se ferme, et la journée de travail se termine ! Enfin … pas tout à fait ! Car il faut ranger à nouveaux les jeux, nettoyer le plan à langer, le salon, préparer le repas du lendemain … Avant de rouvrir ses portes le lendemain matin ;)

 

 

 

dans la peau d'une assmat. journée type bébés enfants accueil petite enfance assmat assistante maternelle nounou chroniques

  • 2 votes. Moyenne 4.5 sur 5.

Commentaires

  • Débora

    1 Débora Le 18/03/2016

    Bonjour, je suis aussi Nounou depuis 2 ans et je suis tombé sur ton blog par instagram.
    J'y fais un tour depuis ce matin des que j'ai 5 minutes et j'aime vraiment lire ce que tu fais avec tes petits et me retrouver dans pas mal de choses. Merci de nous faire partager en tout cas c'est très agréable
    aurelie-assmat

    aurelie-assmat Le 24/03/2016

    Merci beaucoup pour ce gentil mot ! J'adore aussi regarder les blogs des autres nounous alors je comprend tout à fait =) tu es sur IG ? sous quel Nom ? ;)
  • Chloé

    2 Chloé Le 07/03/2021

    Génial

    nous on a acheté une cuisine enfant jeu en bois , les petits bouts s'amuse comme des fou à jouer à la dinette et créer des recettes imaginaires avec les copains et les copines.

    cuisine enfant jeu

Ajouter un commentaire

Anti-spam