Le projet d'accueil

aurelie-assmat Par Le 29/06/2018 0

Dans Mon métier, de l'autre côté.

Baby 821625 960 720

Parce que j'ai longtemps pensé que ce n'était pas utile, puis pas su comment l'élaborer par la suite, je n'ai à ce jour jamais travaillé avec un projet d'accueil. Et puis de formations en formations, en discutant avec des collègues, j'ai été convaincu de son utilité. Et au fur et à mesure des années d'expériences, j'ai vite su ce que je voulais y mettre ou non. Alors aujourd'hui je t'en parle, et je t'explique tout !

 

Le projet d'accueil, qu'est-ce que c'est ? 

Le projet d'accueil (ou livret d'accueil) est un support très important sur lequel l'assistante maternelle se présente, et exprime sa façon de travailler. On y comprend sa personnalité ainsi que son mode de fonctionnement.

Le projet d'accueil, pour quoi faire ?

Il a pour but de mettre à plat toutes les situations que nous serons susceptibles de rencontrer durant l'accueil d'un enfant. Il permet de poser les choses, d'aborder tous les sujets. Parfois nous oublions certains points lors de l'entretien, quand d'autres nous passent au dessus car l'enfant n'est pas concerné pour l'instant. Et puis quand le jour arrive, si le parent-employeur et l'assistante maternelle ne sont plus sur la même longueur d'ondes, cela peut poser problème. Le projet d'accueil est un support papier et signé (en plus du contrat de travail et du livret personnel d'accueil) que le parent pourra garder sous la main tout au long de la période où leur enfant vous sera confié. 

Il peut être également utile à envoyer par mail à un parent avant de vous rencontrer, afin de ne pas perdre du temps. Si le parent aime vos méthodes de travail, il voudra vous rencontrer. Si cela ne colle pas du tout, rien ne sert d'ouvrir sa maison à un entretien. 

Le projet d'accueil, quoi y mettre ?

Lorsqu'on le commence, on a du mal à savoir quoi y mettre. Mais une fois qu'on pense à un sujet, les autres arrivent sur le champ.

Il doit d'abord vous présenter vous. Pensez aux futurs parents employeurs qui ne vous ont pas encore rencontré. Il doit présenter votre domicile, votre famille, votre parcours. Puis enfin, traiter toutes vos méthodes de travail. 

Exemple : sur le contrat, vous abordez le sujet des maladies. Il est inscrit que vous ne les prenez pas malades mais rien n'est souvent détaillé et il peut y avoir conflit par la suite quand la situation ne vous arrange pas ou inversement. Et bien sur votre projet d'accueil, vous établierez tout ce dont il est bon de parler : le cas d'une fièvre faible, de forte fièvre, d'une maladie contagieuse, lesquelles vous posent problèmes et pourquoi, comment agissez-vous si la fièvre arrivent, quand appelez-vous, devront-ils venir chercher l'enfant en cours de journée, quand appelez-vous les secours, quel médicament vous donneriez et sous quelles conditions etc. Les détails sont importants pour vos relations avec les parents et cela les rassure beaucoup de voir que vous êtes organisé(e) et que tous les sujets sont vraiment réfléchis. 

Evidement, un projet d'accueil doit évoluer au fil du temps. D'une part pour mettre à jour votre présentation, votre façon de travailler qui changera au fil du temps grace aux nombreuses remises en questions (je l'espère!) et formations. Mais aussi car il y aura toujours un thème auquel nous ne pensions pas et qui un jour, aura sa place après une situation concrète. D'ailleurs au fil du temps où j'ai élaborer le mien, chaque jour je me disais "ah oui et ça aussi ! Il faut que j'en parle !" et c'est comme ça que petit à petit, mon projet d'accueil a vu le jour. Cela a pris plusieurs mois. 

Le projet d'accueil, prend-il le dessus sur le contrat ?

Non, rien ne prend le dessus sur le contrat de travail. Il le complêtera parfaitement et valorisera votre travail. Le contrat est théorique, le projet d'accueil c'est votre pratique quotidienne, et c'est ça qui sera important pour l'enfant et le parent. 

Mon projet d'accueil

Je ne mettrai pas en détail mon projet d'accueil ici car il est propre à chacun et il y a autant de manières de travailler qu'il y a d'assistants maternels. Mais parce que je sais que cela peut être difficile de se lancer, je vous livre ici la trame du mien : 

1) Introduction 

2) Présentation ( moi en premier temps, puis ma famille, mes formations, mon parcours, mon rôle)

3) Présentation de mon logement ( mon logement, son environnement, l'aménagement des espaces, ceux qui sont accessibles aux enfants ou pas)

4) Comment je réponds à leurs besoins ( mes règles, l'autonomie, la communication, la socialisation, les besoins intellectuels, moteurs, affectifs, le sommeil etc)

5) Mes fonctionnements concrets (le change, la continence, les repas, les maladies, l’hygiène, les soins, les sorties, l’adaptation, l’accueil du matin et du soir, top assmat, le doudou et la tétine)

6) Une journée type

7) Les frais annexes au salaires ( explications des frais d'entretien et de repas)

8) Adresses utiles

 

Voilà, il s'agit d'une liste non exhaustive évidement mais si cela peut aider certains, j'en serais ravie :) 

Signature

 

blog assistante maternelle mode de garde nounou petite enfance

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam